jeudi 26 mars 2015

Whatcha got in the pot ? Hollywood routines...part 1

Rien de très étonnant, si je vous dis que j'ai toujours adoré les comédies musicales hollywoodiennes et que c'est sans doute ce qui m'a incité à faire des claquettes.
Mais on n'apprend pas des numéros de comédies musicales dans tous les cours de claquettes et c'est pourtant ce que recherche bon nombre d'élèves... Alors quand j'ai commencé à enseigner, j'ai petit à petit retranscrit des chorégraphies empruntées à des films, pour les enseigner à mes élèves.
Le premier numéro était "Take me out to the ballgame", duo Gene Kelly et Frank Sinatra, dans le film du même nom, Match d'amour en français, réalisé par Busby Berkeley en 1949.
Je l'avais travaillé moi-même en tant qu'élève, je savais donc que le numéro était assez simple pour la partie claquettes !

Gene Kelly avait dû adapter la chorégraphie au niveau de Frank Sinatra, dont les claquettes n'étaient pas la spécialité. Très physique, ce numéro fait toujours beaucoup d'effet et est facilement adaptable à la scène.
Frank Sinatra et Gene Kelly
Frank Sinatra et Gene Kelly

Frank Sinatra et Gene Kelly




Ensuite, j'ai eu envie de faire une transposition en claquettes du numéro de "Singin' in the rain" (Gene Kelly et Stanley Donen, 1952),

"All I do is dream of you", chanté et dansé (mais sans claquettes) par Debbie Reynolds et les girls du Coconut Grove.
Debbie Reynolds
Ce numéro est tellement charmant, avec ses mouvements empruntés au charleston, qu'on ne peut que rêver de le danser. Avec des claquettes aux pieds, le résultat est plutôt réussi.

Debbie Reynolds

Il est aussi intéressant de piocher parmi les films plus récents, Stepping out (1991) de Lewis Gilbert avec Liza Minelli raconte l'histoire d'un professeur de claquettes qui prépare ses élèves amateurs pour un spectacle. A noter que la chorégraphie est signée Danny Daniels, dont j'avais parlé ici.
Le numéro "Happy Feet" comporte beaucoup de déplacements, beaucoup de sauts et produit un bel effet sur le public...



 En cherchant ensuite des numéros assez simples pour être proposés à des élèves de niveau moyen-intermédiaire, J'ai retranscrit "When the midnight choo choo leaves for Alabam'", mentionné par Victor Cuno dans son Guide du débutant, pour illustrer le train step. Ce numéro dansé par Fred Astaire et Judy Garland dans Easter Parade ( Charles Walters, 1948), titre français Parade de Printemps, est une déclinaison en 2 minutes du fameux train step.
Judy Garland et Fred Astaire

Judy Garland et Fred Astaire


Pas de frappes doubles mais un tempo rapide !

Je me suis mise ensuite à chercher des numéros adaptés aux enfants, je leur avais déjà fait travailler "All I do is dream of you" et "Take me out to the ballgame", mais je voulais des numéros spécifiques.
J'ai trouvé un numéro de My blue Heaven,  de Henry Koster(1950), dansé par Betty Grable et Dan Dailey, chorégraphie Billy Daniel.




 Et un duo Bill Robinson-Shirley Temple. Celui de My Little Colonel de David Butler (1935).
Shirley Temple et Bill Robinson dansent sur "Oh Susanna", un duo très complice qui donne l'occasion d'organiser des séances entre adultes et enfants.










A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.