vendredi 19 juillet 2013

A quel âge commencer les claquettes ?

... On me l'a souvent demandé ! Et souvent les parents de très jeunes enfants !
C'est assez touchant de voir que des tout-petits sont attirés pas les claquettes au point de vouloir apprendre à en faire ! Je serai tentée de le faire sur le champs pour répondre à cette attente mais mes 15 années d'expérience en la matière m'obligent à leur demander d'attendre un peu.
Bien sûr qu'on pourrait prétendre enseigner les claquettes très tôt, certains le font et s'assurent ainsi de pouvoir remplir les cours de grands, mais les résultats ne sont pas très satisfaisants.
J'en parle d'autant plus facilement que je l'ai fait à la demande d'une association pendant 2/3 ans.
Bien sûr, on pense à Shirley Temple et à d'autres enfants stars. Mais le parti-pris d'en faire des célébrités annule même la légitimité de l'âge.

Shirley Temple

D'ailleurs, Shirley Temple a eu l'immense privilège d'apprendre les claquettes auprès du grand Bill Robinson, himself !
Shirley Temple et Bill Robinson in Littlest Rebel
Bill Robinson et Shirley Temple in Little Colonel



















Donc pour revenir à l'âge idéal, je réponds toujours 7 ans, n'est-ce pas l'âge de raison d'ailleurs ?  Je sais, ce genre d'assertion peut être parfois un peu irritante mais c'est avéré et vérifié, après 7 ans, l'enfant franchit une étape dans son développement, et quel que soit le nom choisi pour la désigner, elle se caractérise par l'ouverture de l'enfant au monde extérieur et aux apprentissages, il a alors une grande curiosité. En claquettes, attendre que l'enfant ait 7 ans, c'est attendre qu'il soit bien latéralisé, qu'il perçoive les différentes partie de son corps pour travailler la coordination, qu'il ait une capacité d'attention et de concentration.
Alors quoi faire si votre enfant trépigne pour faire des claquettes ?
Attendre...mais pas sans rien faire !
Beaucoup d'activités préparent à l'apprentissage des claquettes et sont accessibles aux plus petits. L'éveil corporel, l'initiation à la danse, à la musique et toute activité physique adaptée à l'âge de l'enfant. Ce sera une bonne préparation et un premier pas vers la discipline rêvée ! On peut aussi leur montrer des films de comédie musicale comprenant des numéros de claquettes pour entretenir leur intérêt. Les films de Shirley Temple par exemple. J'aime beaucoup ce numéro du film Captain January (1936), même si son partenaire n'est pas Bill Robinson mais Buddy Ebsen.


Et ce duo de The Little Colonel ( 1935), pour la fameuse danse sur l'escalier !



Et encore, ceci The Littlest Rebel ( 1935).


Et enfin, ce numéro, Just around the corner ( 1938).


Ensuite, dès que l'enfant a atteint l'âge de 7 ans, il peut intégrer un cours de claquettes. Je propose des cours pour les enfants de 7 à 10 ans, sans niveau précis. Chaque année, les enfants revoient les bases, travaillent selon leur niveau, la rapidité et la précision, puis vers les mois de janvier-février, nous démarrons les chorégraphies qui sont adaptées aux différentes niveaux, ce qui permet de mettre en valeur chaque enfant avec des numéros personnalisés.
Les enfants intégrent rapidement les bases des claquettes et s'imprègnent petit à petit des rythmiques utilisées. Ils apprennent essentiellement par imitation, en reproduisant ce qu'ils voient et entendent.

On peut, bien sûr, au delà de 7 ans, se mettre aux claquettes à tout âge.
Les enfants commençant plus tard, rattrapent très vite les autres...

.... et comme l'indique le nom de ce blog, il n'y a pas non plus de limite d'âge pour s'initier...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.