dimanche 28 février 2016

"Ave Cesar", tap dance, Hollywood...


Youpi ! Un film à l'affiche avec un numéro de claquettes ! Dans la plus pure tradition hollywoodienne, les frères Coen nous transposent au coeur des studios de cinéma dans les années 50. Une acteur de Peplum, une actrice de ballets nautiques, un cowboy et un danseur à la Gene Kelly  voilà le cocktail imaginé par les réalisateurs. Channing Tatum s'est vu attribué le rôle du  danseur !
Christopher Gattelli, célèbre chorégraphe de Broadway,  a été recruté pour mettre en place le numéro, qui selon le script devait être un petit numéro sur un bateau, à la façon de Gene Kelly.
Mais après avoir visionné cet extrait de Are you with it ?, (1948), les frères Coen ont souhaité un numéro plus élaboré, directement inspiré de celui dansé par Donald O'Connor. 

On y voit Donald O'Connor danser debout sur une table ronde recouverte d'une nappe à carreaux !
Ce numéro acrobatique, virtuose et physique égale les grands numéros de Gene Kelly et Fred Astaire.
Donald O'Connor, enfant de la balle, était un danseur extrêmement doué.
Mais pour revenir à "Ave Cesar" et Channing Tatum, le hic était que l'acteur n'avait jamais fait de claquettes. Le chorégraphe a donc dû relever le défi de faire entrer 10 ans de pratique en deux mois d'entraînement ! A Hollywood, rien d'impossible ! Le chorégraphe a recruté parmi les meilleurs danseurs de Broadway pour soutenir  ce qui devrait être la performance de Channing Tatum.
L'équipe d'Ave Cesar sur le tournage

Et il a pu compter sur la volonté et la ténacité de l'acteur, qui après avoir vu la routine pour la première fois a dit : "OK, je vais y arriver, ne baissons pas les bras !". Il répétait pendant chaque break du tournage et s'est rendu sur le tournage de The Hateful Eight de Tarantino, avec ses claquettes.
Christopher Gatelli, chorégraphe d'Ave Cesar et Channing Tatum

J'ai vu le film et j'adore le numéro de claquettes, tout à fait dans l'esprit des comédies musicales, on pense à Anchor Aweigh (1945), de George Sidney, à On the Town de Stanley Donen et Gene Kelly bien sûr,  à James Cagney dans le numéro Shangaï Lil de Footlight Parade, de Lloyd Bacon.
James Cagney et Ruby Keeler dans Footlight Parade

Jules Munchin, Frank Sinatra, Gene Kelly dans On the Town








                                                                   
Frank Sinatra et Gene Kelly dans Anchor Aweigh

Channing Tatum dans Ave Cesar
Avec cette petite pointe de dérision et de satire qui fait tout le charme du film des frères Coen. Et le défi est relevé pour le chorégraphe et l'acteur. On peut difficilement croire qu'il ne s'est entraîné que deux mois !!! Détermination et répétitions ... Je crois que je vais exiger plus de mes élèves...
Vous trouverez d'autres anecdotes et détails ici et .
Et surtout allez voir ce film !

Channing Tatum et les frères Coen sur le tournage de Ave Cesar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.