lundi 23 septembre 2013

Il y a longtemps que j'ai envie de faire des claquettes....

Ce n'est pas moi qui parle mais c'est ce que me disent, très souvent, les nouveaux élèves que je rencontre... C'est bête parce que moi, ça fait longtemps ( 15 ans!) que j'ai envie d'initier plus de monde aux claquettes !!! Alors allons-y !

Qu'est-ce qui fait qu'on attend longtemps avant de se lancer ?
Souvent on ne trouve pas de cours près de chez soi, il est vrai que les cours de claquettes sont moins répandus que.... la zumba, par exemple, ou la capoeira, mais quand même, on peut grâce à internet trouver assez facilement ce qu'on cherche, par exemple ici ou ici, ou encore ici ...
Ensuite, on se demande souvent si il y a une limite physique, d'âge, des interrogations auxquelles il est aussi facile de trouver une réponse ( voir le nom de ce blog !!!) et ceci ou ceci...
Puis, viens le passage à l'acte ! Là, c'est parfois compliqué... Mais, là encore, j'ai une solution !!!
Il y a bien sûr la possibilité de suivre un cours d'essai avant l'inscription, mais parfois ça ne donne qu'un vague aperçu de ce que sont les claquettes, surtout en début d'année.
Non, ce qui est le meilleur moyen d'aborder cette discipline de rêve, c'est le stage d'initiation !



On y aborde quelques bases, on travaille des exercices techniques qui se combinent ensuite en petite chorégraphie. En une séance, on a une approche complète : le travail de l'équilibre et du poids du corps, les frappes, la mémorisation, le rythme et l'exécution des pas. Et là, soit on se dit: "c'est chouette, j'ai fait des claquettes", soit on se dit: " génial, j'en veux plus, je continue !".

C'est pour ça que j'organise, depuis 4 ans, des stages d'initiation tout au long de l'année. Ils peuvent être suivis une seule fois, ou bien de façon continue pour acquérir alors un niveau équivalent à une première année de claquettes. Ces stages se déroulent en moyenne deux dimanches par mois dans la grande salle du gymnase Rosa Parks .

Les prochains stages auront lieu les dimanches 29 septembre et 13 octobre de 10h à 11h30.
L'inscription se fait par mail : ten-overtap@orange.fr
Chaque stage coûte 15€ et un stage est offert pour 5 stages suivis !
Alors, si vous avez envie de faire des claquettes depuis longtemps, it's now or never !




dimanche 8 septembre 2013

Rentrée groovy...

Pour la première fois, Ten-over Tap avait un stand au Forum de rentrée de la mairie du XIVème arrondissement de Paris.
Les élèves et moi-même faisont des démonstrations de claquettes depuis plusieurs années (voir ceci ) mais nous n'avions encore jamais tenu de stand.

C'est l'OMS 14 qui organise plus particulièrement le forum des associations sportives, permettant ainsi aux habitants du 14ème et d'ailleurs de découvrir les activités proposées dans l'arrondissement.
Nous voilà donc partis, avec affiches, flyers, claquettes et déco, à la rencontre de futurs claquettistes !

Bien soutenus par mes élèves du cours ados, nous avons informé tout au long de l'après-midi sur les cours, la discipline, l'esprit, les spectacles, un public nombreux et intéressé.

Mes élèves ont aussi animé l'évènement, après la démonstration qui avait eu lieu à 15h sur le parvis de la mairie, en faisant raisonner leurs fers autour du stand, replaçant ainsi les claquettes à leur origine, la rue ! Effet garanti !


Bilan plutôt positif , une expérience à renouveler l'an prochain. Ce fut très agréable de voir autant de personnes attirées par les claquettes et d'enfants intrigués et fascinés de découvrir qu'on peut danser en produisant des frappes...