Quand on débute, on peut, les premiers cours, travailler en chaussures de ville, sans fer, avant de faire l'acquisition des claquettes si convoitées... On pourra alors voir avec le prof, ce qu'il/elle préconise et ainsi éviter tout achat hasardeux.
Les élèves ont souvent l'image de chaussures de claquettes très glamour et très paillettes ! Or les claquettes portées par les vedettes du grand écran faisaient partie d'un costume, d'un personnage, on favorisait donc l'esthétique au profit du technique. En cela, les hommes furent favorisés par rapport aux femmes, ce qui expliquerait, selon certains, qu'il y ait eu plus de grands danseurs reconnus que de danseuses... En effet, les femmes apparaissaient à l'écran ou sur scène en chaussures à talon, là où les hommes pouvaient rester à plat, ce qui est nettement préférable quand on fait des claquettes.
Pour le plaisir des yeux, un aperçu des claquettes de Ann Miller.
Ann Miller's tap shoes de /claquettes de Ann Miller |
Ann Miller's tap shoes / claquettes de Ann Miller |
Eleanor Powell's tap shoes/ Claquettes d'Eleanor Powell |
Fred Astaire's tap shoes/ Claquettes de Fred Astaire |
James Cagney's tap shoes/ Claquettes de James Cagney |
Bannissez les modèles baskets/sneakers qui ont été lancés il y a quelques années. Ils peuvent paraître séduisants mais ont été conçus pour des danseurs de jazz ou hip hop souhaitant faire des claquettes dans leurs chorégraphies. Il s'agit donc d'un modèle combiné de baskets de danse équipées de fers.
Puisqu'on parle des fers, il n'y a pas encore si longtemps, on achetait simplement les fers de claquettes qu'on fixait à une paire de chaussures de ville, comme évoqué ici. Il existe maintenant des paires de chaussures adaptées vendues équipées de fers. Elles ont été conçues pour les claquettes et possèdent des fers de qualité.
Je les conseille, à moins que vous ne teniez absolument à consacrer votre propre paire de chaussures au cours de claquettes. Dans ce cas- là, sachez qu'il faudra sacrifier vos chaussures puisque les fers sont vissés à la semelle.
Pour les marques, il en existe plusieurs, de qualité, Capezio bien sûr, Bloch, Leo's , Sansha.
Le mieux est d'essayer pour trouver le modèle qui vous convient.
Pour les débutants, si vous habitez Paris, je vous conseille deux boutiques, à vous de choisir la plus proche de chez vous !
Tout d'abord, Sansha 52 rue de Clichy dans le 9ème arrondissement au métro Liège. C'est un fabriquant qui a mis au point des claquettes de qualité pour débutants, en cuir, équipées de bons fers, à un prix très abordable. Comptez entre 40 et 45€ selon le modèle. Ces claquettes sont confortables et répondent aux exigences d'utilisation d'un amateur.
Les claquettes Sansha se trouvent aussi dans la seconde boutique recommandée, Swingtap, 21 rue Keller dans le 11ème arrondissement, métro Bastille. C'est LA boutique de claquettes tenue par LE danseur de claquettes, "the teacher's teacher", Victor Cuno ! On y trouve le plus large de choix de marques et de modèles, des chaussures de couleurs, du premier prix au modèle haut de gamme.
Le plus ? Le conseil. Les vendeurs sauront vous guider dans votre choix, en fonction de vos besoins.
Et si vous avez l'impression que vos claquettes ne "claquent" pas, il faut laisser aux chaussures le temps de "se faire" mais surtout.... cela fera partie de votre apprentissage d'apprendre à faire sonner vos "taps".
Je reviendrai un autre fois sur le choix d'un modèle de gamme supérieure.
Pour les enfants, les profs ont souvent un petit stock de claquettes proposées à la vente ou à la location, ce qui évite les achats neufs répétés, l'enfant grandissant du pied souvent en cours d'année.
Pour ma part, au sein de mon association Ten-over Tap, je prête gratuitement aux enfants une paire de claquettes ( dans la limite de mon stock).
Sammy Davis Jr's childhood tap shoes/ Claquettes de Sammy Davis Jr enfant |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.